Pourquoi le vin rouge est-il rouge ?

Beaucoup de facteurs doivent être pris en compte concernant la couleur du vin. Il se diffère tout d’abord dans le choix du viticole, son mode de travail, mais également par rapport à la couleur du raisin qui peut être rouge vif, un rouge très foncé qui se rapproche du noir ou blanc. Le type de raisin ou cépage ainsi que le temps de la macération joue le rôle le plus important.

D’où provient la couleur du vin ?

La peau du raisin peut être de couleur rouge, noir ou blanc. La pulpe et la pellicule qu’on peut seulement appeler « jus » est toujours incolore, sauf pour le teinturier qui est un rare cépage ayant une pulpe colorée. Après la récolte, on procède à la macération qui va déterminer la couleur du vin obtenu.

Pour avoir du vin rouge, les raisins rouges doivent être macérés pendant au moins...

En savoir plus

Comment conserver du vin rouge ?

On vous a offert une très bonne bouteille de vin rouge. Sachez que vous n’êtes pas du tout obligé de la consommer tout de suite. Vous pouvez par exemple la réserver pour votre prochain repas ou la garder pour une occasion spéciale. Vous voulez conserver votre bouteille pour une durée indéterminée, mais vous ne disposez pas d’une cave à vin ? Découvrez nos astuces et conseils pour optimiser la conservation de votre vin. Ses saveurs vont alors se développer un peu plus avec le temps.

Gardez la bonne température

Pendant toutes les étapes de fabrication du vin, la température joue un rôle très important. C’est donc l’un des facteurs à considérer pour assurer le bon vieillissement d’un vin. Si vous voulez donc conserver votre bouteille de vin, il est très important de garder votre bouteille de vin rouge à une...

En savoir plus