Nos vieux cépages

Nos cépages anciens et identitaires

La Négrette



Ce cépage serait originaire du Moyen-Orient et il est cultivé dans la vallée du Tarn depuis plus de 2000 ans ! Au fil des siècles, la Négrette a été connue sous bien des noms différents. Au VIème siècle, elle se serait appelée le « mavro » (noir en grec), puis au XIIème siècle on la retrouve sous le nom de « Negret », et elle finit par s’appeler « Negrette » dans notre appellation de Fronton. Ce cépage est aussi présent dans les Fiefs Vendéens et sur l’Ile de Ré sous le nom de « Ragoûtant » ou « Petit Noir » ou encore en Californie comme « Pinot saint Georges » ou « Pinot noir de Californie ».

Cépage à débourrement précoce, très coloré et peu acide,...

En savoir plus

Les vins de plaisir

C’est le retour des vieux cépages ! Le Negret Pounjut et le Rend Son Jus 2020 ont été mis en bouteille il y a un mois, et sont enfin disponibles ! Petites productions mais non moins chouchoutées (au contraire), elles sont de petites merveilles dans l’air du temps. Ces deux cuvées ont un petit degré alcoolique, une petite structure, peu de couleur mais ont PLEIN d’arômes. Ce sont de vrais vins de plaisir, agréables, légers, parfaits pour l’apéro mais leur très bonne tenue ne les exclue pas à table, au contraire !

Le Negret Pounjut faisait partie des cépages de la région viticole de Fronton mais il a été abandonné au profit d’autres cépages qui correspondaient davantage aux « standards » de l’époque. Après plus de 10 ans de travaux de prospection puis de réhabilitation, il est enfin...

En savoir plus