Quand planter ma vigne ?

La vigne, appelée scientifiquement Vitis vinifera, est une plante ligneuse à feuille. Les sarments peuvent atteindre 5 mètres de hauteur. Par conséquent, elle ne se plante pas n’importe où et n’importe quand. Que ce soit professionnel ou par passion, il est primordial de maîtriser ses caractéristiques et les conditions propices à son développement. Les experts en la matière ne cessent d’expérimenter puis d’appliquer leur savoir-faire pour obtenir un produit encore plus perfectionné. Le plus important est de connaître le meilleur moment pour la planter avec les gestes adéquats.

Les caractéristiques d’une vigne

Pour grandir et se développer, une vigne a ses propres besoins fondamentaux comme toute autre culture. Ces conditions sont donc les facteurs de la quantité et de la qualité pendant la saison de récolte. La viticulture a besoin des éléments de base comme l’eau, le soleil, la chaleur et les éléments nutritifs trouvés dans le sol.

La vigne absorbe l’eau par ses racines pour s’hydrater et pour grandir. La chaleur est également un élément clé pour parfaire la croissance de la vigne. Il est bon de savoir que la quantité d’eau doit être proportionnelle à la température externe. La lumière joue un rôle majeur pour la photosynthèse, qui est une façon de respirer pour les végétaux. Et enfin, la vigne puise les éléments nutritifs qu’on trouve déjà dans le sol comme le phosphore ou l’azote par l’intermédiaire de ses racines.

Le moment parfait pour planter la vigne

La saison optimale pour la plantation d’une vigne peut se faire en Automne et au Printemps. C’est le moment idéal où toutes ces conditions sont réunies. On peut aussi se référer par un autre repère. Lorsque les feuilles sèchent et tombent, c’est le début du repos végétatif de la vigne. C’est un cycle qui caractérise le développement de la vigne, du débourrement à la maturation.

Par contre, la plantation peut se faire pendant toute l’année, à condition de ne pas planter durant les périodes de gel, qui peuvent arrêter sa croissance. Le plus important est d’assurer la présence des besoins naturels et nutritifs pour la faire fructifier. Il est bon de savoir que le choix de la vigne à planter dépend également de toutes ces conditions.

Comment entretenir ma vigne ?

Après la plantation, l’entretien est une étape à ne pas négliger pour poursuivre la croissance de la vigne. Il faut aussi se préparer à l’avance pour empêcher que les facteurs nuisibles puissent freiner ce développement. En effet, il faut l’aider à se nourrir malgré ses fonctions naturelles avec, par exemple, un peu d’engrais organique ou de fumier. On peut aussi la placer sur un support comme le mur ou du bois, pour la guider vers une direction sécurisée.

On ne doit donc pas négliger les besoins d’une vigne, et lui apporter un peu d’aide ne sera pas une déception. En la protégeant contre les différents éléments nuisibles, on peut en effet planter selon les circonstances et possibilités.

Maintenant que vous savez comment planter vos vignes, n'hésitez pas à aller lire notre article au sujet des boutures de vigne