Comment conserver le vin de Fronton ?

Les vins de Fronton se démarquent par leurs arômes et leurs gouts très intenses. Ils font même partie des 50 meilleurs vins du monde et servent de référence dans les guides de prestige. En plus de son cépage unique et authentique, les processus de fabrication et son mode de conservation contribuent également à cette qualité exceptionnelle. Il y a certaines règles à respecter pour préserver sa noblesse.

Comment le conserver ?

Avoir un bon lieu de stockage est primordial pour conserver le vin de Fronton correctement. Le fait d’avoir une cave n’est pas suffisant. Il faut une bonne température, une faible luminosité et un taux d’humidité adaptés pour avoir un cru de haute qualité. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 75 % et la température doit se situer entre 12 °C à 14 °C si vous conservez le Fronton dans une cave. Une armoire de vieillissement peut remplacer la cave à vin, mais à condition d’utiliser un équipement de qualité. Elle doit réunir toutes les conditions indispensables pour une conservation optimale du vin. La température idéale pour le vin de fronton doit être comprise entre 11 °C et 13 °C pour un stockage parfait dans une armoire à vin de vieillissement.

Quand boire le vin de Fronton ?

Le vin de Fronton se consomme assez jeune. La rosée dévoile ses arômes au bout de 3 à 5 ans, alors que le rouge a un potentiel de garde moyen 5 à 15 ans. Beaucoup de facteurs déterminent la durée de vieillissement du vin, comme les cépages, les millésimes et les techniques utilisés par les vignerons, ainsi que le mode de conservations des bouteilles. Certains atteignent même un potentiel de garde au-delà dès 15 ans pour dévoiler leurs plus belles expressions.

 Les facteurs qui influencent la dégustation du vin de Fronton

Certains facteurs peuvent avoir un impact sur gout du vin.

  • L’influence du terroir garantit l’équilibre entre les différents arômes du vin : le floral, le fruité et l’épice.
  • Les conditions de stockage empêchent l’évolution trop rapide des bouteilles. La température doit être la plus stable possible dans la zone de conservation.

La température joue également un rôle important au moment de la dégustation du vin. Pour sublimer le gout du Fronton, il faut le servir à la bonne température :

  • 10 à 12 ° pour les vins rosés ;
  • 15 à 16 °C pour les vins rouges.

Est-il possible de vieillir les vins de fronton ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tous les types de vins qui peuvent être vieillis. Certains crus ne supportent pas les longues conservations dans une cave. La plupart des vins commercialisés sur le marché ont d’ailleurs été fabriqués pour une consommation dans les 2 à 5 ans après leur mise en bouteille. C’est le cas du vin rosé de Fronton. Les vins de garde comme le rouge de Fronton profitent d’une espérance de vie plus longue. Ils peuvent rester en cave durant une dizaine d’années.