Quel vin choisir avec du magret de canard ?

Le magret de canard devient incontournable dans la gastronomie française. Il se déguste en famille, lors d’un évènement important ou simplement au quotidien. Autant l’accompagner d’un bon vin afin de satisfaire les papilles. Une question se pose alors : quel vin choisir avec du magret de canard que vous dégusterez au restaurant ou chez vous ?

 

Choisir le vin selon la cuisson

Il existe plusieurs façons de cuisiner un magret de canard, mais tout dépend des préférences culinaires de chacun. Ce qui est sûr, c’est que vins et mets sont interdépendants.

D’abord, choisissez le mode de cuisson qui vous plaît afin de déterminer quel vin est idéal pour accompagner votre magret de canard. Il existe trois types de cuisson possibles, à savoir : saignante, rosée, bien cuite. En 12 minutes, vous obtenez une cuisson saignante. Mais il faut 19 minutes pour une cuisson rosée et 22 minutes pour un magret de canard bien cuit.

L’assaisonnement du magret de canard est également déterminante pour choisir le bon vin. Un magret de canard au miel serait parfait avec du vin rouge comme l’Alabets 2019 de Plaisance Penavayre. Le Pitchou 2019 rouge Magnum, est idéal pour accompagner un magret de canard au vinaigre balsamique.

Chaque type de cuisson fait ressortir différents goûts, et c’est en fonction de cette saveur qu’il faut choisir le meilleur vin à boire. C’est important, car le choix du bon vin accentue la saveur du met.  

 

Vin blanc ou rouge pour accompagner un magret de canard ?

Il existe plusieurs types de vins blancs, mais trois d’entre eux sont plus connus par le grand public. Le choix vous revient entre un vin blanc sec, moelleux, ou effervescent. L’idéal, c’est de procéder à une petite dégustation si vous comptez vous assurer de son goût. D’autant plus que le vin blanc est plus acide que le vin rouge.

Le vin blanc est parfait pour accompagner les viandes blanches. L’accord entre mets et vin est plus authentique dans ce cas.

Le vin rouge, quant à lui, est plutôt standard. Il accompagne à merveille tous types de plats même s’il valorise davantage la saveur des viandes rouges.
Le vin rouge diffère du vin blanc pour plusieurs raisons dont les plus évidentes sont la forte teneur en tanin et en alcool. D’autant plus que le profil aromatique est différent.

Sachez qu’il est également possible d’associer le vin rouge et le blanc pour accompagner un seul met comme le magret de canard. Dans ce cas, l’astuce est simple : servez le vin blanc en premier et terminez votre repas avec un peu de vin rouge. C’est à cause du goût plutôt acide du vin blanc qu’il faut le servir en premier.

Dans tous les cas, pour choisir le bon vin, il est conseillé de questionner un professionnel ou de se rendre auprès d’un domaine tel que le Domaine Plaisance Penavayre. Ces derniers sont en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous faire déguster leurs cuvées.