Comment planter un sarment de vigne ?

Le sarment est ce jeune rameau qui a poussé dans l’année. Il part du pied de vigne et porte la récolte. Comment planter un sarment de vigne ? Est-ce une opération délicate ou plutôt aisée ? Quel est le moment idéal pour planter un sarment ? Les réponses à toutes ces questions intéressent les amateurs en viticulture.

 

Le sarment permet le bouturage

Le bouturage est un moyen facile et sûr pour multiplier les pieds de vigne. Il requiert le prélèvement d’une portion de sarment. Cette dernière doit être placée minutieusement dans de bonnes conditions pour qu’elle prenne racine.

Le prélèvement de la portion de sarment est facile.
D’abord, elle doit se faire après la chute des feuilles, c’est-à-dire en novembre ou en décembre. Il vous faut un sécateur pour couper des rameaux suffisamment longs. Choisissez les pieds de vigne âgés d’environ 2 ou 3 ans, car ils sont plus matures.

Après le prélèvement, les sarments sont à mettre dans du sable. Il faut les recouvrir de terre et de terreau spécial bouturage.

Fin mars ou en début avril, il faut déterrer les bottes de sarments et commencer à préparer les boutures.
L’action est simple : coupez sous un bourgeon, puis coupez des portions de sarments mesurant environ 30 cm de longueur. Cette portion porte entre 2 et 4 yeux.

Pour la plantation, il est conseillé de choisir une terre bien ameublie. N’oubliez pas d’espacer la plantation de 30 cm. Il suffit ensuite de les enterrer aux 2/3 d’arroser le pied de chaque bouture.

 

Les conditions à tenir pour planter un sarment de vigne

D’abord, il est crucial de considérer la période de plantation. Le sarment se plante hors période de gel. Mais s’il s’agit d’un plant en container, alors la période d’implantation n’a pas beaucoup d’importance. En revanche, un plant à racines nues devrait être planté avant mi-mars. De cette manière, le jeune plant ne risque pas de souffrir d’un manque d’humidité post-plantation.

La région de plantation influence également la période et la date de plantation. La partie Nord de la France, par exemple, a l’habitude de planter le sarment de vigne en mars ou avril. Mais dans la partie sud, la culture peut commencer assez tôt.

Après la période de plantation, il faut aussi considérer le meilleur emplacement pour le sarment. Il est important que le jeune plant soit protégé des courants d’air. Ces derniers emmènent des gelées tardives en printemps qui ralentissent, voire freinent la croissance du plant.

Puis, la vigne et l’humidité ne font pas bon ménage. Il lui faut ainsi un sol bien drainé afin que le sarment puisse s’épanouir convenablement. Le sol pierreux est également favorable au développement du sarment de vigne. À la limite, vous pouvez opter pour un sol sablonneux de nature argilo-calcaire. Un sol très riche est uniquement favorable pour le développement du bois et du feuillage, mais pas pour celui des fruits.

L’aération est aussi une condition importante lors de la plantation. Elle accélère la vitesse d’épanouissement des jeunes plants et permet même de lutter contre certaines maladies de la vigne.